19,00€
- Édition limitée 50 exemplaires
- Numéroté et signé.
- 52 pages
- Couverture souple semi-brillante
- impression sur du papier mat à la finition velouté
En stock
Description
INTRODUCTION
Aussi longtemps que je me souvienne, le journal intime m’a toujours fasciné ! Ce petit cahier rangé dans la table de chevet, rempli de notes secrètes. Ma fascination autour de cet objet venait surtout d’un questionnement : pourquoi écrire si ce n’est pour être lu ? On me répondait bien souvent que c’était pour soi, pour se souvenir…
À l’époque, j’étais bien trop jeune pour savoir que notre mémoire peut nous faire défaut mais, sans forcément le comprendre, j’avais au fond de moi cette envie. Moi aussi, je voulais prendre des notes dans un cahier. J’ai essayé à plusieurs reprises et à différentes périodes de ma vie, mais bien souvent je perdais le cahier, je manquais de volonté ou d’assiduité, un 15 avril 2002 étant suivi d’un 24 avril 2005… et tout ça, pour, au final n’écrire que: “Mon cher journal, aujourd’hui, rien.”
Alors que, non, ce jour-là sans doute, avais-je vu de nombreuses petites choses qui m’avaient intrigué et qui méritaient sans doute d’être notées… Mais je les avais déjà oubliées…
Et puis un jour, après avoir oublié l’idée même de tenir un journal intime, la photographie est entrée dans ma vie.
Qu’est-ce que la photographie ? Au sens littéral, la photographie c’est “écrire avec la lumière”. Le photographe est donc un écrivain.
Ce qui les différencie c’est la méthode : l’écrivain raconte avec des mots, le photographe avec des images. Ils n’utilisent pas le même outil mais ont tous deux la même envie de fixer quelque chose à un instant donné en le décrivant. L’écrivain cherche en lui des formulations, des noms, verbes et adjectifs pour raconter le plus précisément possible son sujet, en donner sa vision. Le photographe lui, utilise son oeil, prend une image, choisissant l’angle, le cadrage, en jouant sur des caractéristiques techniques: vitesse, ouverture, sensibilité.
Tous deux peuvent “tricher” avec la réalité en cachant des détails ou à l’inverse, les mettre en avant, les exagérer et parfois même en créer. Le photographe et l’écrivain sont tous deux créateurs, ils produisent et racontent des choses réelles ou imaginées.
Et c’est là que cette écriture avec la lumière a fini par réveiller en moi ce désir enfoui de tenir un journal.
J’ai commencé à photographier la vie des autres, photographier des personnes à leur demande, des portraits, des mariages. Pour reprendre l’idée de l’écrivain, j’étais un écrivain « public ». Je photographiais avec mon regard, ma sensibilité et mon point de vue, la vie des autres pour les autres. Sur mon site internet, on pouvait lire la phrase marketing suivante: “Capturer VOS instants”.
Puis est venu le temps où je me suis dit que je voulais capturer MES instants. J’ai commencé à photographier pour moi, des instants de ma vie, des choses que j’ai trouvées belles, intéressantes, intrigantes, amusantes, des moments importants ou non, juste photographier ces instants, pour m’en souvenir, et parce qu’à ce moment-là j’étais là.
En résulte ce livre de photographies que vous tenez dans vos mains. Il regroupe une sélection de mes notes photographiques, des observations, des moments de tout et de rien…
Ceci est mon un journal intime écrit avec la lumière…
Informations complémentaires
Poids | 216 g |
---|---|
Dimensions | 22 × 28 cm |